Mentorat individuel

Mentorat Grands Frères

Le programme de mentorat Grands Frères propose aux garçons et aux jeunes hommes un modèle et un ami avec qui ils peuvent échanger et partager leurs expériences de vie. Le mentor et le mentoré tissent une relation de confiance en faisant, ensemble, des activités régulières choisies en fonction de leurs intérêts communs. Cette relation, basée sur la confiance, est soutenue par nos travailleurs sociaux expérimentés. Il en résulte une expérience hors du commun qui change aussi bien la vie du mentoré que celle du mentor.

En règle générale, participer au programme de mentorat Grands Frères exige deux rencontres régulières et planifiées de quelques heures chaque mois, pendant au moins une année.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Mentorat Grandes Sœurs

Le programme de mentorat Grandes Sœurs propose aux filles et aux jeunes filles un modèle et une amie avec qui elles peuvent échanger et partager leurs expériences de vie. La mentore et la mentorée tissent une relation de confiance en faisant, ensemble, des activités régulières choisies en fonction de leurs intérêts communs. Cette relation, basée sur la confiance, est soutenue par nos travailleurs sociaux expérimentés. Il en résulte une expérience hors du commun qui change aussi bien la vie de la mentorée que celle de la mentore.

En règle générale, participer au programme de mentorat Grandes Sœurs exige deux rencontres régulières et planifiées de quelques heures chaque mois, pendant au moins une année.

INSCRIRE UN ENFANT   DEVENEZ BÉNÉVOLE

Mentorat à l’école

Le programme de mentorat à l’école propose aux jeunes un modèle et un ami avec qui ils peuvent échanger et partager leurs expériences à l’école. Une heure par semaine, les mentors rencontrent leur mentoré et font des activités avec eux, comme des jeux de société, des bricolages, ou bavardent, tout simplement.

Participer au programme de mentorat à l’école exige une rencontre d’une heure par semaine pendant toute l’année scolaire. Aucune rencontre ne se déroule pendant l’été ou les vacances scolaires.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Mentorat de groupe

Go les filles! Un esprit sain dans un corps sain

go-girls-logo

Go les filles! est un programme de mentorat de groupe destiné aux filles de 12 à 14 ans, centré autour de l’activité physique, de l’alimentation équilibrée et de l’estime de soi. L’objectif le plus important de ce programme est de façonner positivement la vie des jeunes filles en les aidant à se construire une image positive d’elles-mêmes, afin de les aider à atteindre leur plein potentiel.

Go les filles! comporte sept séances de mentorat, effectuées à l’école, sur une période de 7 à 10 semaines. Chaque séance, durant entre 1 h 30 et 2 h, est structurée de façon ludique autour de quatre thèmes : l’activité physique, l’alimentation saine, l’estime de soi et les habiletés de communication.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

À vos marques! Mangez sainement, amusez-vous et vivez pleinement

game-on-logo

À vos marques! est un programme de mentorat de groupe fournissant aux garçons et aux jeunes hommes des informations et de l’aide pour leur permettre de prendre de bonnes décisions dans leur vie de tous les jours. Par le biais d’activités physiques non traditionnelles et de collations saines, les participants sont impliqués dans des discussions sur les aptitudes de vie, la communication et la santé émotionnelle, créées pour les motiver à s’engager à long terme à suivre un mode de vie plus sain.

À vos marques! comporte sept séances principales de 75 minutes. Quatre modules optionnels supplémentaires sont également possibles, en fonction des problèmes et des sujets spécifiques à certaines régions et des centres d’intérêt des mentors et des participants.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Lire et grandir

Le programme de mentorat Lire et Grandir amène le bénévole à s’impliquer auprès d’un groupe de 6 à 8 élèves du premier cycle du primaire.  Le bénévole fait la lecture d’histoires abordant divers thèmes en lien avec les réalités de l’enfance tels: les sentiments, la colère, la peine, les relations avec les pairs, le respect de la propriété d’autrui, le taxage, faire face aux changements, vivre sainement les situations familiale (séparation, divorce, famille recomposée…), la peur, etc. Durant ces rencontres, les élèves peuvent s’exprimer sur leur propre vécu et difficultés.

Les rencontres ont lieu à l’école, aux quinze jours, sur l’heure du dîner  pour un maximum de douze (12) rencontres.  Le temps de rencontre varie selon l’école et se situe entre une (1) heure et une (1) heure trente (30).

Le bénévole et les élèves inscrits au programme dînent ensemble et le bénévole leur fait ensuite la lecture des histoires prévues au programme.  Par la suite, une courte activité en lien avec le thème de l’histoire est partagée avec les élèves.

Des suggestion d’activités pour chacune des histoires sont disponibles et nous restons ouverts à entendre les idées et suggestions des bénévoles.

L’animation, en autant que l’histoire soit racontée et les messages clés transmis, est laissée à la discrétion des bénévoles.  Costumes, marionnettes, accessoires rendront les ateliers d’autant plus dynamiques et susciteront davantage la participation et l’intérêt des élèves.  Dynamisme et créativité sont plus que bienvenue!

Ce programme de groupe est possible grâce à l’implication de partenaires financiers et du milieu scolaire.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE